La couronne est un recouvrement ou remplacement artificiel de la partie visible d’une dent. Faite de porcelaine ou d’un alliage de métaux, recouvert ou non de porcelaine, elle peut être utilisée pour des dents brisées, avec de grosses obturations ou dévitalisées. Elle recouvre partiellement ou entièrement la dent affaiblie et la protège de façon permanente.
La pose d’une couronne demande au moins deux séances de travail. Lors du premier rendez-vous, nous prenons l’empreinte de la dent et préparons une couronne temporaire. L’empreinte inclut les dents voisines pour s’assurer que la couronne définitive soit parfaitement ajustée. A la séance suivante, nous enlevons la couronne temporaire, vérifions l’ajustement, la forme, la couleur de la couronne permanente, puis la collons définitivement en place redonnant ainsi à la dent soignée sa fonction et son apparence.
La couronne est très solide et peut durer, si l’on en prend bien soin, une dizaine d’années, sinon plus.
Le bridge est un procédé de remplacement d’une ou plusieurs dents absentes. Il est fixé en permanence sur les dents voisines (il ne s’enlève jamais). Le Chirurgien-Dentiste commencera par préparer les dents naturelles qui serviront de support au bridge.